Confusion mentale post-confinement!


Voilà 3 mois que nous avons été mis en confinement et petit à petit nous déconfinons...


Vous êtes nombreux à me parler de cette confusion que vous ressentez depuis ...


Comment ne pas être confus dans un tel contexte? Un flot d'informations contradictoires à nous y perdre tous?

Nous avons été nombreux à essayer de comprendre quel était ce danger non visible...

Nous avons été nombreux à essayer de comprendre au-delà de ce danger non visible...

Notre cerveau reptilien, celui de la survie a été très sollicité... peur de manquer de nourriture, peur de mourir (le "nous sommes en guerre" du Président) provoquant des mouvements de foule, peur de perdre des êtres chers...


Et à ce jour, de nombreux aspects sont encore bien nébuleux.

Je vous retrouve alors, pour la plupart, bien fatigués.


N'ayez pas honte de ressentir cela et surtout parlez-en! A un thérapeute, à un ami empathique, à un membre de la famille mais surtout parlez-en.

La parole libère, la parole permet de mettre des mots sur des émotions, des ressentis… elle peut aussi montrer le chemin vers des douleurs physiques qui se seraient accentuées avec les angoisses et le stress.


Alors je vais essayer de vous donner quelques pistes de réflexion pour cheminer vers plus de stabilité :


Se déconnecter le plus souvent possible de son mental par un ou plusieurs moyens évoqués ci-dessous :

  • avec des marches en forêt, des marches dans la nature, marche nus-pieds dans l'herbe et se poser (même dans son jardin si on en a un), pratiquer des stages de sylvothérapie

  • en laissant les autres sens comme le toucher, la vue, l'olfaction prendre le pas sur le mental … se faire masser, sentir des huiles essentielles qui vous dynamisent ou vous réconfortent, prendre le temps de regarder le beau, faire des activités manuelles, vivre dans le moment présent en étant le plus possible concentrer à ce que l'on fait

  • en méditant régulièrement tout étant accompagné si on en a pas l'habitude (il existe des applications très bien faites pour cela)

  • en respirant, en prenant le temps de respirer à pleins poumons, en se concentrant sur sa respiration (et sans masque dans ces moments-là)… une mauvaise oxygénation nous fatigue, nous acidifie, et n'améliore pas notre mental ni notre moral...

  • le soir, en se passant de télé le plus possible ou de réseaux sociaux anxiogènes et en se recentrant sur ses besoins (un bon bouquin, une ballade, un sommeil de qualité). Il n'est pas utile d'être sur-informé.

Cette démarche n'est pas simpliste ni ne va vous faire fuir du monde mais elle va vous permettre de ne pas dilapider une énergie bien précieuse et de pouvoir vous investir dans vous-mêmes et de ce fait, dans le monde.






Les Elixirs floraux peuvent vous aider pour cultiver une pensée claire.


Les Elixirs floraux, c'est une information captée par nos centres énergétiques pour que les forces d'auto-guérison se remettent en route.


J'évoquerais ici

  • le citronnier : "il éclaircit le mental en repoussant les interférences émotionnelles et en coordonnant les pensées"

  • le marronnier blanc : "pour calmer le bavardage mental et les pensées répétitives qui n'aboutissent pas et qui tournent en rond"

  • l'aneth : "elle apporte vivacité, clarté d'esprit ainsi qu'une perspective de vie plus détachée. Elle nous apprend à décrocher et développe la capacité d'assimilation par une vision de la vie plus ouverte"


Si vous avez besoin d'adresses, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot.



Et pour finir, je vous suggèrerais d'être attentif à l'état de vos intestins. Est-ce que le stress de cette période a fragilisé votre sphère digestive? remarquez-vous des inconforts? Alors prenez le temps de rétablir votre système digestif, avec un naturopathe au besoin, car l'interaction cerveau-intestins est très importante. On peut se sentir complètement brouillé dans ses pensées car notre digestif (foie y compris) ne fonctionnent plus de manière optimale.


Naturopathiquement vôtre,






Sources : "Les Elixirs Floraux" de Philippe Deroide, Deva Editions

© 2020  by  Carole BERRITZ  - 06 58 35 38 00 - Adhérente OMNES - SIRET 83090923000021

Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin

Mentions légales