top of page

Troubles menstruels - qu'est-ce que la Naturopathie peut faire pour vous

Dernière mise à jour : 14 janv. 2023

Le cycle menstruel accompagne la partie majeure de la vie d'une femme pendant près de 40 ans, dès le début de la menstruation à la puberté à la stabilisation de la ménopause.

Son but est de libérer un ovule et de préparer le corps de la femme à la fécondation. Mais beaucoup de femmes souffrent chaque mois de troubles liés à la menstruation.


Dans cet article, je vous propose de parler un peu de ce que sont les troubles menstruels et ce que la Naturopathie peut faire pour vous aider à passer ces périodes.


Quels sont les troubles menstruels ?


Tous ces changements sont orchestrés par un véritable ballet d' hormones extrêmement complexes et subtiles.

Ce mécanisme est très sensible à l' environnement extérieur et au mode de vie : stress, perturbateurs endocriniens , inadéquation alimentaire, mode de vie sédentaire , etc... et tout cela peut rendre les cycles très irréguliers et provoquer des troubles très inconfortables : douleur, tension, hypersensibilité, acné, fatigue, sont observés.


Pendant la ménopause, le cycle menstruel s'arrête lentement et le déséquilibre hormonal entraînent divers autres inconvénients : irritabilité, fatigue, prise de poids, rétention d'eau, ostéoporose ....




Syndrome pré-menstruel


Le syndrome prémenstruel, ce sont les effets ressentis par les femmes quelques jours avant le début des règles.

Et cela ruine la santé de nombreuses femmes !

Le syndrome pré-menstruel est la principale raison évoquée par les femmes pour les "problèmes féminins" car c'est généralement une période difficile à vivre et à supporter pour elles.


fille ronde, syndrome menstruel, gonflement

Elles peuvent présenter des symptômes physiques et émotionnels très différents : maux de tête, sensation d'oppression thoracique, irritabilité, fatigue, gonflement, acné, maux de dos , ballonnements, tristesse, etc...


Si ces sentiments sont inconfortables, sachez qu'ils ne sont pas normaux et on peut parler du syndrome prémenstruel.


Ce syndrome est le résultat de troubles hormonaux . Le système endocrinien est si sensible que plusieurs facteurs peuvent provoquer son dysfonctionnement, notamment un excès de stress, des carences nutritionnelles, un mode de vie sédentaire ou encore, un taux de sucre dans le sang instable.



Qu'est-ce la Naturopathie peut vous apporter dans le Syndrome pré-menstruel


le syndrome prémenstruel n’est pas une fatalité.

Si vous souffrez d’un SPM handicapant, je vous conseille vivement de consulter un médecin et un spécialiste.


Malheureusement, on arrête ses règles à l' aide de la pilule contraceptive ou d'autres techniques qui abolissent totalement la survenue des règles.

Nous n'essayons pas de résoudre le problème, nous n'essayons pas de le comprendre, nous nous contentons de le cacher . Le Syndrome prémenstruel douloureux, les règles irrégulières ou les aménorrhées : c'est notre corps qui crie que quelque chose ne va pas. Et il est bon de l'écouter !




femmes - menstruations - troubles du cycle menstruel

La naturopathie est un véritable outil d'accompagnement naturel des troubles liés au cycle menstruel.


En fait, trouver la cause, comprendre la physiologie, adapter le mode de vie, fournir les nutriments nécessaires, se faire dorloter... les techniques naturopathiques peuvent aider les femmes à enfin comprendre leur cycle.


La Naturopathie peut vous aider à vivre cette période de chaque mois de manière beaucoup plus paisible.


Cette approche naturopathique est entièrement individualisée et tient compte de l'environnement et du mode de vie de la personne pour trouver et corriger la cause de déséquilibre.


Toutes les techniques naturopathiques ne concernent pas seulement la cause, mais également la réduction des symptômes .


L'alimentation, les techniques de respiration , les techniques de relaxation , les plantes et l'utilisation de l'eau peuvent tous aider.


Utilisation de plantes pour soulager les effets liés au cycle menstruel


Il existe de nombreuses herbes utiles et efficaces qui peuvent aider à soulager le syndrome prémenstruel. Une erreur que de nombreuses femmes font, est de boire des tisanes sans savoir exactement ce qu'elles font.

Nous pensons aussi souvent que tout ce qui est naturel est sans risque. Les compléments alimentaires à base de plantes ont aussi des contre-indications, alors demandez conseil à votre thérapeute qui saura vous conseiller quelles sont les plantes les mieux adaptées à votre situation personnelle !



Autres techniques de Naturopathie ou techniques naturelles


Quelques soient les besoins et les troubles ressentis, il est clair que toutes les techniques d'approches pour soulager les troubles menstruels ou pré-menstruels, ne seront pas les mêmes pour toutes les femmes.


Le Naturopathe possède souvent plusieurs cordes à son arc, et pourra vous proposer des techniques différentes pour vous aider et vous soulager.


Parmi celles-ci, on trouvera, l'utilisation de plantes ou d'huiles essentielles, de la relaxation, un apprentissage de la gestion du stress, un programme alimentaire etc ...




Quelques origines des troubles prémenstruels


  • Le stress quotidien fait des ravages sur notre système hormonal . La dysfonction hormonale est l' une des principales causes du syndrome prémenstruel. Il est donc important de comprendre ce qui est la cause du stress chronique et mettre en œuvre des outils de gestion du stress .

  • Le manque de sommeil, les troubles du sommeil et le sommeil agité peuvent être les principales causes du syndrome prémenstruel.

  • La rétention d'eau est aussi un problème fréquemment observé. La femme se sent gonflée, et peut même prendre plusieurs kilos pendant quelques jours juste à cause de cette rétention d'eau. Votre Naturopathe saura vous donner tous les conseils nécessaires pour limiter cette rétention le plus possible.

  • Les douleurs abdominales et / ou mammaires, également présents chez certains sujets, sont le résultat d' un contexte inflammatoire. Par conséquent, une alimentation anti-inflammatoire est particulièrement intéressante dans les jours précédant le syndrome prémenstruel. Votre naturopathe saura vous aider à adapter votre alimentation "anti-inflammatoire". Demandez-lui conseil !

Il existe beaucoup d'autres troubles du syndrome pré-menstruel, mais je n'ai relevé ici que les plus fréquemment rencontrés parmi mes clientes.

Si votre soucis pré-menstruel n'est pas mentionné ici, n'hésitez pas à me contacter ou prendre Rendez-vous pour que nous puissions voir ensemble ce qu'il est possible de faire dans votre cas précis.




Comments


Posts à l'affiche

Recevez mes derniers articles de blog directement dans votre boîte mail !

S'inscrire à la Newsletter

Merci ! Vous recevrez mes derniers articles de blog directement par mail !

bottom of page