© 2018 by  Carole BERRITZ  - 06 58 35 38 00 - Adhérente OMNES - SIRET 83090923000021

Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin

Mentions légales

La Vitamine D


Alors que les lumières se font de plus en plus douces, la chaleur du soleil de plus en plus rare, il est une vitamine que notre peau ne va plus synthétiser à cette époque et ce, jusqu'au mois d'avril sous nos latitudes : la VITAMINE D.

Normalement, notre corps a pris soin de la stocker si nous avons été vigilants à nous exposer correctement aux bonnes heures de la journée. Sinon nous pouvons être rapidement en carence... Cependant elle est essentielle à notre bon fonctionnement.


Je me permets ici de citer une partie du préambule du livre de Didier le Bail sur la Vitamine D : "Et si vous manquiez de vitamine D?"


"Elle est indispensable pour conserver une bonne santé osseuse et musculaire, ce qui explique qu'on l'utilise dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques, de même que dans celui de l'ostéoporose.

Elle aide à conserver une bonne santé dentaire, à protéger le tissu gingival, à renforcer les défenses naturelles de la cavité buccale.

Elle contribue activement au bon fonctionnaire du système immunitaire, protégeant des infections, des infections respiratoires à répétition et diminuant la sévérité des désordres auto-immuns...

Elle contrôle la croissance des cellules...

Elle diminue l'insulinorésistance et stimule la production d'insuline...

Elle inhibe le système rénine-angiotensine et, ce faisant, contribue à la prévention et au traitement de l'hypertension artérielle.

Elle participe à la réduction du risque cérébro-cardio-vasculaire en agissant notamment sur des paramètres tels que l'inflammation ou la tension artérielle.

Elle joue un rôle important au niveau de la peau et apporte un soutien plus qu'appréciable dans le traitement de certaines maladies de peau comme le psoriasis par exemple.

De surcroît, elle agit au niveau neuro-psychique et semble indiquée dans la prévention de certains troubles neurodégénératifs, du développement et de l'humeur"


Ce livre passionnant nous donne aussi d'autres pistes sur l'intérêt de cette vitamine.


Souvent nous devrons nous complémenter car elle n'abonde pas dans l'alimentation. Une prise de sang suffit pour connaître son taux et voir si nous avons un stock suffisant ou non.


Nous pouvons aussi agir en prévention avec des doses quotidiennes largement mieux assimilées par notre organisme et mieux tolérées par notre foie.


Il nous faudra aussi être attentif à l'état de nos intestins qui peuvent être à l'origine d'une malabsorption intestinale, à un bon apport régulier en magnésium, à son poids, à son âge, à son état de santé global pour trouver le bon apport.


Voilà, un texte un plus long qu'à l'habitude mais sa teneur nous concerne tous.


Si vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet ou de conseils, n'hésitez pas à me contacter en message privé.


#naturopathie#vitamineD#lespepitesdemanaturo#suivez-moi